DRE ALENA VALDERRAMA

Alena Valderrama est Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CHU Sainte-Justine et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. 

Elle a d’abord exercé comme pédiatre au Pérou, et complété des formations complémentaires à l’Hôpital Necker à Paris et à l’Hôpital Reine Fabiola à Bruxelles. Elle a ensuite poursuivi ses études en santé communautaire à l’Université de Montréal et à l’Université Laval, puis a obtenu son diplôme  de médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive en 2012. Elle a fait une formation postdoctorale d’un an au CHU Sainte-Justine en santé populationnelle maternelle et infantile.

La pratique et la recherche de Dr Valderrama s’orientent selon deux axes importants: d’une part, la santé populationnelle des mères et des jeunes enfants, et d’autre part, l’inclusion sociale des personnes autistes et de leurs familles. Elle contribue à la recherche sur les déterminants sociaux de la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles. Par exemple, avec une approche populationnelle, elle contribue à l’élaboration d’un modèle multiniveau pour améliorer la qualité de vie des parents d’enfant autiste en analysant de façon systématique tous les facteurs déterminants de leurs conditions de vie et leurs parcours de vie, dont le soutien social et la littératie en santé.