NADIA LÉVESQUE

Nadia Lévesque est experte-conseil famille et trouble du spectre de l’autisme. Elle est bachelière en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et candidate à la maîtrise en santé mentale (UQAR/TÉLUQ).

Depuis dix ans, elle collabore à divers projets et ouvrages qui ont pour sujets les enfants autistes et leurs familles. Représentante sortante des parents d’enfants autistes sur le comité de pilotage du Réseau nationale d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), Nadia Lévesque est experte-conseil sur l’équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA), pour l’Observatoire québécois en autisme (OQA) et a siégé à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) sur le comité d’évaluation des interventions de réadaptation pour les enfants 0-12 ans présentant un TSA. Elle est coautrice (avec Dre Nathalie Poirier) de la trousse qui a pour titre Favoriser la participation sociale des enfants ayant reçu un diagnostic de TSA d’Aide Canada.

Collaborations :

Sous la direction d’Anne-Marie Le Gouill

LES PICTOGRAMMES 3 – Grandir et jouer en toute sécurité

Ce guide aidera le parent ainsi que l’intervenant à sensibiliser l’enfant à certains dangers et à lui apprendre à agir adéquatement afin de les éviter. Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont les suivants :

Cliquez ici pour accéder à l’index des pictogrammes

Les Pictogrammes III : « Grandir et jouer en toute sécurité » comprend plus de 600 pictogrammes (dont 500 illustrations totalement inédites) et un riche éventail de jeux et d’outils en format numérique prêts à imprimer.

Ce guide est un merveilleux complément aux tomes I et II de la même collection. Cependant, il se suffit très bien à lui-même pour ce qui est d’aborder l’apprentissage des dangers avec l’enfant.

Le format numérique et reproductible des images fournies avec cet ouvrage offre une multitude de possibilités de projets dont la seule limite est votre imagination.

Le fichier numérique comprend tout un éventail de matériel reproductible amusant et peut-être utilisé dans un environnement MAC ou PC.

« Osez l’aventure et prenez plaisir à créer des projets personnalisés qui aideront vos enfants ou vos élèves à apprendre la sécurité tout en s’amusant. »

La série télévisée Ruptures et l’autisme

FAIRE OEUVRE UTILE – Le miroir avec Isabelle Pelletier et Daniel Thibault

« Ton livre m’a sauvé la vie. » C’est ainsi qu’un jour, une jeune femme de 17 ans a abordé Anaïs Barbeau-Lavalette, l’auteure de La femme qui fuit (Marchand de feuilles). Dans Faire œuvre utile, la chroniqueuse culturelle Émilie Perreault a voulu raconter, en 20 rencontres fracassantes, comment la vie d’une personne peut être complètement transformée par une œuvre d’art. Comment le texte d’une chanson de Marc Hervieux a-t-il permis à une femme sans nouvelles de son mari pris en otage au Soudan de supporter l’insupportable ? Comment le spectacle de Louis-José Houde a-t-il inspiré une spectatrice quadraplégique à lutter, jusqu’au jour où elle s’est rendue en marchant jusqu’à la scène pour remercier l’humoriste ? Comment une pièce de théâtre de Robert Lepage a-t-elle aidé une fille à dire au revoir à son père mort dans une explosion sur l’autoroute 40 ?

Avec les témoignages de : Éric-Emmanuel Schmitt, Robert Lepage,  Ingrid St-Pierre, Simon Boulerice, Mariana Mazza, Marc Séguin, Anaïs Barbeau-Lavalette, Samian, Daniel Thibault, Isabelle Pelletier, Biz; Keith Kouna, Louis-José Houde, Marc Hervieux, Denis Villeneuve, Margie Gillis, Marie-Mai, André Sauvé, Les Cowboys Fringants, Jean-Michel Blais et Kim Thúy.

%d blogueurs aiment cette page :